Lundi 11 mai, date fixée pour un déconfinement progressif. Suivez l'actualité au jour le jour des mesures qui vont guider le déconfinement.

Catégorie : Informations
Publié le

Mercredi 13 mai

Réouverture des cimetières de la ville

Les cimetières de la commune ouvrent à nouveau leurs portes selon les conditions suivantes :

  • les respects des gestes barrières
  • maximum de 20 personnes dans l'enceinte du cimetière

Information au 01 45 10 38 38

Des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives

Une nouvelle ère s'est ouverte lundi 11 mai 2020 dans la crise sanitaire qui touche la France avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu’au 2 juin. Le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

 


 

Lundi 11 mai

Réouverture des forêts au public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de l'ONF

 

CREATION DE PISTES CYCLABLES TEMPORAIRES DANS LE CADRE DU DECONFINEMENT : LA VILLE S'ENGAGE AUX COTES DE GPSEA

La ville de Marolles et Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) souhaitent faciliter le retour au travail de ses habitants en installant des aménagements cyclables temporaires, dans le respect d’un partage équilibré de l’espace public entre les différents usages.

Les aménagements temporaires proposés constitueront une « ligne verte » permettant de mailler le territoire sur l'ensemble des 16 communes de GPSEA. Cette « ligne verte », qui s’adosse bien entendu aux aménagements déjà existants, desservira dans une première phase les pôles majeurs de déplacements (gares, équipements structurants) et permettra dans un maillage cohérent de relier efficacement les pistes temporaires proposées par le Département du Val-de-Marne.

Sur cette base, des première pistes cyclables temporaires pourront être mises en service sur les 16 communes de notre Territoire dans le courant du mois de mai. Pour cela un travail en étroite concertation entre GPSEA, les communes membres, les associations d’usagers, le Département du Val de Marne, la Région Île-de-France est en cours d'élaboration.

Retrouvez tous les détails sur le site du GPSEA sudestavenir.fr

 

DECONFINEMENT : JUSQU'OU POUVEZ-VOUS SORTIR?

Dans le cadre du déconfinement progressif et de la mise en place d'un périmètre de 100 km à vol d'oiseau depuis votre domicile, il convient de pouvoir localiser le périmètre autorisé sur une carte. Alors comment faire ? Deux possibilités :

  • Rendez-vous sur le site geoportail.gouv.fr et saisissez votre adresse exacte avec le numéro et nom de rue, code postal etc. Au fur et à mesure de la saisie votre adresse apparaît, sélectionnez-la. Lorsque vous avez cliqué sur votre adresse, la carte apparaît avec la localisation de votre domicile symbolisé par un rond de couleur, faites un clic-droit dessus puis "Isochrone depuis ce lieu". Des options apparaissent sur la droite, cliquez sur "Isodistance", saisissez "100" dans le champs dédié en dessous puis cliquez sur le bouton "Calculer". La zone des 100 km autour de votre domicile se matérialise en vert.

 

 

Livraison de masques par le Conseil départemental du Val-de-Marne

Le Département vient de commencer la livraison progressive des 1,5 millions de masques en tissu, aujourd'hui, auprès des communes de Ville de Villeneuve-Saint-Georges, Ville de Gentilly, Ville de Choisy-le-Roi Officiel, Périgny-sur-Yerres, Ville de Marolles-en-Brie, Ville d'Ormesson sur Marne et Noiseau. La distribution de ces masques sera assurée par les communes concernées, petit à petit et au plus tard avant le 25 mai.

 

Transports publics collectifs : les attestations pour se déplacer

A partir du 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants.
Prendre connaissance de l'arrêté ici.

Auto-attestation

Attestation professionnelle

 

SIVOM : l'actualité du 11 mai