Pour nous protéger et protéger notre planète, jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles. Ensemble, adoptons les bons réflexes.

Catégorie : Informations
Publié le

Les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique jetés sur la voie publique, dans la nature ou les poubelles de tri peuvent favoriser la circulation du virus et ainsi augmenter le risque de contamination, notamment chez les personnes chargées de la propreté et du tri. De plus, jeter ces déchets non recyclables n’importe où est lourd de conséquences pour notre planète : ils peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer et finir par se fragmenter en micro-plastiques qui se propagent dans l’air et l’eau.


Enfin, jeter des déchets sur la voie publique constitue une infraction passible d’une amende qui s’élève à 135 €.


Alors pour nous protéger et protéger notre planète, adoptons les bons réflexes :

  • Jetons nos masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique dans les poubelles de rue, ou chez nous, dans la poubelle tout-venant.
  • Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes : les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique spécialement dédié, opaque, et fermé. Lorsque celui-ci est plein, il doit être placé dans un deuxième sac répondant aux mêmes caractéristiques, fermé et stocké au domicile durant 24 heures, puis jeté dans la poubelle des ordures ménagères (ou poubelle « tout-venant »).

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire et Ademe