Vous avez probablement constaté depuis plusieurs jours des problèmes de collecte des colonnes enterrées et des colonnes à verre. Le SIVOM vous explique pourquoi...

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Message du SIVOM :

" Pour procéder à la collecte des plus de 400 colonnes actuellement en service, dont 300 pour les ordures ménagères et les emballages, nous disposons de deux camions équipés d’une grue de levage.

Lorsque nous avons préparé le budget 2020, nous avons programmé l’acquisition d’un troisième camion, afin d’ anticiper le développement de ce type de collecte, et de disposer d’un camion de remplacement en cas de panne de l’un des deux en service.

Le camion ainsi commandé après le vote du budget aurait dû nous être livré au mois de juin 2020, mais avec la fermeture des usines pendant le confinement, la livraison n’est attendue qu’en septembre.

Malheureusement, c’est dans ce contexte que l’un de nos deux camions est tombé en panne au niveau de la grue, voici maintenant 10 jours.

Il a évidemment été immédiatement envoyé en réparation, mais compte-tenu de la période estivale, et de la spécificité de ce type d’engin, le délai de fourniture de pièces détachées a été plus long que prévu.

Pour faire face à cette situation dégradée, pendant laquelle il nous est impossible de collecter toutes les colonnes au rythme habituel avec un seul camion, nous avons mis en place des moyens complémentaires, en concertation avec Christine Garnier, Vice-Présidente en charge des collectes :

  • Nous avons mobilisé des équipes pour ramasser chaque jour les sacs qui se trouvent autour des colonnes lorsqu’elles sont pleines.
  • Nous avons ajouté des bacs roulants autour des colonnes dans les endroits où le remplissage est le plus rapide, pour fournir une solution aux usagers, sans qu’ils ne soient obligés de déposer des sacs au sol.
  • Nous avons sollicité l’association d’insertion « Abeilles Aides et Entraides » avec qui nous travaillons pour procéder au nettoyage après la collecte des encombrants, pour nous aider à ramasser chaque jour tous les dépôts autour des colonnes enterrées et à verre.

Cette situation a causé des désagréments d’autant plus importants que nous sommes en période de fortes chaleurs et nous comprenons que cela ait pu incommoder certains habitants riverains de ces colonnes.

Le camion défectueux sera de retour, et totalement opérationnel, dès ce mardi 4 août, et cela nous permettra de rattraper le retard, et de reprendre un rythme normal.

Lorsque nous aurons réceptionné le troisième camion à la rentrée, nous disposerons de moyens suffisants pour éviter que de tels désagréments ne se reproduisent.

Soyez assurés de la mobilisation de l’ensemble de l’encadrement du SIVOM pour assurer dans les meilleures conditions les prestations attendues par vos concitoyens. "