Communiqué du Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Catégorie : Informations
Publié le

Dans une déclaration en date du 20 août 2020, le Ministre de l’Éducation Nationale annonçait que le port du masque serait obligatoire en cette rentrée 2020 pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans.

Malgré les demandes répétées des parents d’élèves, des syndicats enseignants, des élues et élus locaux, le Ministre a précisé que l’achat de ces masques serait à la charge des familles. Dès le 27 avril 2020, puis dans un courrier en date du 29 juillet 2020, je rappelais à M. Jean-Michel Blanquer l’urgence de fournir des masques gratuits à l’ensemble des élèves, condition sine qua non d’un déconfinement efficace, apaisé et sécurisé. Je regrette que ces demandes soient restées sans réponse.

Dans ces conditions, le Département du Val-de-Marne prendra ses responsabilités. Au cours de la semaine de la rentrée, nous distribuerons deux masques à chaque collégienne et collégien. Ces masques en tissu sont lavables, réutilisables et fournis avec plusieurs filtres. Ils sont certifiés Afnor et testés par la Direction Générale de l’Armement.

Très fortement mobilisé durant toute la période du confinement, le Département du Val-de-Marne reste activement engagé dans la préparation de la rentrée pour assurer la sécurité sanitaire des élèves, des personnels, des enseignantes et enseignants des collèges.


Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne