C’est lorsque l’automne arrive et que les arbres déversent leurs feuillages jaunis sur le sol, que nous constatons l’ampleur de la tâche à accomplir sur une commune très arborée comme la nôtre.

Catégorie : Informations
Publié le

En ce mois de novembre, le ramassage devient un enjeu important de propreté et de sécurité. La quantité de feuilles tombées au sol, logiquement en plusieurs fois, oblige les Marollais à la patience.

Le ramassage des feuilles mortes sur Marolles est réparti entre 2 acteurs : la mairie et le département. Par exemple, les axes départementaux comme l’avenue de la Belle Image jusqu’au centre commercial des Buissons reviennent au Département qui se doit d’entretenir le patrimoine arboré et le ramassage des feuilles mortes. Quant aux autres axes de voiries et espaces publics, ils reviennent à la commune.

Compte-tenu du nombre d’arbres présents sur la commune, et par conséquent du nombre de feuilles à ramasser, nos 4 agents techniques des Espaces Verts sont aidés par le syndicat du SIVOM, qui agit comme prestataire sur cette mission. Ainsi, les agents du SIVOM interviennent 2 demi-journées par semaine, pour nettoyer les grands axes municipaux tandis que nos agents nettoient quotidiennement les autres voies et lieux publics (ramassage de feuilles, tontes et tailles).

Quand les usagers voient des tas de feuilles, c’est parce que nous faisons le nécessaire pour libérer le passage, et notamment les trottoirs, et faciliter ainsi la circulation des piétons. Les conditions météorologiques de ces derniers jours, avec de fortes rafales de vent, des gelées matinales et de la pluie, ont compliqué l’avancée des équipes. Par conséquent, le ramassage de feuilles prend plus de temps.

Chacun d’entre nous peut contribuer à sécuriser au mieux les trottoirs et aider ainsi les agents municipaux, en nettoyant les feuilles devant nos maisons, à l’instar des jours de neige.