« Petit déjeunons ensemble » est un projet piloté par l’équipe d’animation Enfance et les agents de service, auprès des 400 élèves marollais du CP au CM2.

Catégorie : Informations
Publié le

« Petit déjeunons ensemble » est un projet piloté par l’équipe d’animation Enfance et les agents de service, auprès des 400 élèves marollais du CP au CM2. Son objectif : sensibiliser les enfants sur l’intérêt nutritionnel du premier repas de la journée, le petit-déjeuner. Comment le composer de façon équilibrée pour faire le plein d’énergie pour le reste de la journée ?

Sur 15 matinées, de 8h45 à 9h45, les intervenants ont organisé des séances pédagogiques avec la participation active des enfants, autour de vidéos et de supports visuels (affiches, etc.). Les enfants ont fait preuve d’intérêt et ont participé activement en préparant leur « plateau idéal » : comprendre les familles d’aliments pour ensuite composer un petit-déjeuner équilibré parmi les aliments proposés sous forme de buffet. A ce sujet, nous remercions chaleureusement Mme et M. le Maitre du Carrefour Market pour leur générosité à l’égard des enfants.

Les enfants se sont montrés très réceptifs aux échanges, certains ont d’ailleurs partagé leur connaissance des aliments. Un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires du petit-déjeuner leur a été soumis, et l’analyse des réponses a permis la conclusion suivante : la quasi-totalité des enfants prennent un petit-déjeuner sur une période de 10 à 20 minutes, entre 7h et 8h du matin. La composition de leur repas reste plutôt bien équilibrée à une exception près, il manque souvent un aliment de la famille des vitamines !

Retrouvez les résultats du questionnaire.