Consultation du public concernant le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’aérodrome de Paris-Orly pour la période 2018-2023.

Catégorie : Informations
Publié le

La réglementation prévoit qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est élaboré pour chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 mouvements annuels. Ayant accueilli 229 052 mouvements en 2018, l’aérodrome de Paris-Orly est soumis à l’obligation de disposer d’un PPBE (en application de l’arrêté du 24 avril 2018 fixant la liste des aérodromes mentionnés à l’article R. 112-5 du code de l’urbanisme).

Le PPBE est élaboré et publié tous les 5 ans ou en cas d’évolution significative des niveaux de bruit identifiés par les cartes stratégiques de bruit (CSB). Il répond à trois objectifs :

  • prévenir le bruit dans l’environnement et gérer les effets du bruit, ainsi que les éventuels problèmes de bruit, en particulier en évaluant le nombre de personnes exposées à un niveau de bruit défini et en recensant les mesures prévues pour maîtriser les nuisances ;
  • réduire si cela est nécessaire, les niveaux de bruit générés par les activités aériennes, notamment lorsque les niveaux d’exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine ;
  • préserver la qualité de l’environnement sonore lorsque nécessaire.

Cette consultation publique est une réelle opportunité pour Marolles et les communes voisines de l’aéroport d’Orly pour réduire les nuisances et améliorer notre cadre de vie.

Elle est une chance pour les riverains, participant à cette consultation, de faire entendre leurs positions sur la pollution sonore engendrée par les avions pour les cinq prochaines années, dans un contexte où le secteur aérien doit se saisir des enjeux environnementaux.

Pour consulter le document et déposer un avis, rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique jusqu’au 25 octobre :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr