Les prochaines élections se tiendront les 10 et 24 avril et les 12 et 19 juin. Pour l'occasion vous recevrez une nouvelle carte d'électeur.
Absent ?
Avez-vous pensé à votre procuration ?

Catégorie : Informations
Publié le

Les prochaines échéances électorales auront lieu les 10 et 24 avril pour les élections présidentielles, et les 12 et 19 juin pour les élections législatives.

Carte d'électeur

 

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives.

Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi en quelques clics :

  • vérifier votre situation électorale ;
  • trouver votre bureau de vote ;
  • vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Inscription sur la liste électorale

Pour être en mesure de voter aux prochaines élections, il est important de vérifier votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Pour information, la date limite des inscriptions sur les listes électorales est le mercredi 2 mars avant minuit si vous le faites en ligne, et le vendredi 4 mars avant midi si vous le faite à votre mairie.

Grâce au téléservice "Interroger sa situation électorale ", vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.

Accéder au service

 

Faire une procuration

Vous souhaitez réaliser une procuration ? La demande peut se réaliser en ligne avec la téléprocédure « Maprocuration ». L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour les demandes de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.