Dans la continuité des réunions de concertation et des visites de quartier, le budget participatif a pour objectif de vous donner la possibilité d’agir concrètement sur votre cadre de vie en vous permettant d’imaginer et de choisir le projet que vous souhaiteriez voir se réaliser pour l’intérêt de notre commune et de ses habitants.


 

Le budget participatif, c'est quoi ?

C’est de l’argent alloué par la collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens non élus selon un principe simple “Vous décidez. Nous (collectivité) réalisons. “
Vous souhaitez installer une boîte à livres, des bancs, un espace fleuri ou encore une fresque sur un bâtiment ?
Grâce au budget participatif, tout Marollais non élu pourra proposer son projet aux habitants.

Quelles sont les étapes ?

1. Vous proposez

Vous avez un projet pour Marolles ? Il vous suffira de remplir un formulaire, qui sera accessible sur notre site internet et en mairie, en décrivant précisément votre projet
Vous pourrez déposer ce formulaire sur le site internet de la commune ou à l’accueil de la mairie.

2. Nous analysons

A l’issue de cette période de dépôts de projets, un comité d’élus et d’agents municipaux se réunira pour analyser la faisabilité des idées proposées par les habitants et que celles-ci répondent bien aux critères qui seront fixés par le règlement du budget participatif.
Ce comité d’étude s’assurera également que le projet ne dépasse pas l’enveloppe budgétaire allouée au budget participatif 2022 (son montant sera déterminé au prochain Conseil municipal).
Les porteurs de projets y seront conviés pour suivre l’analyse de leur projet et éclairer si besoin ce comité. 

3.  Vous votez

Les projets retenus par ce comité seront soumis pendant 1 mois au vote des habitants. Celui-ci sera accessible sur notre site internet et une urne sera également présente en mairie.

4. Nous réalisons

Le ou les projets ayant reçu le plus de votes, et rentrant dans l’enveloppe budgétaire allouée au budget participatif sont proclamés vainqueurs. Ils seront réalisés par les services municipaux et les porteurs de projets seront associés au suivi des travaux. 

Dates à retenir

  • Du 21 mars au 1er mai : vous proposez

Pour déposer votre projet, un formulaire est disponible sur cette page ou en mairie.

  • Du 2 mai au 5 juin : nous analysons

Un comité d’élus et d’agents municipaux se réunira pour analyser la faisabilité des idées proposées par les habitants s’assurant que celles-ci répondent bien aux critères fixés par le règlement du budget participatif

  • Du 6 juin au 3 juillet : vous votez

Les habitants seront invités à choisir parmi les projets retenus par ce comité. Le vote sera possible sur notre site internet www.marollesenbrie.fr et une urne sera également présente en mairie

  • Nous réalisons : le ou les projets ayant reçu le plus de votes et rentrant dans l’enveloppe budgétaire allouée au budget participatif sont proclamés vainqueurs. Ils seront réalisés par les services municipaux et les porteurs de projets seront associés au suivi des travaux.

Quels sont les critères pour que mon projet soit retenu ?

Pour être soumis au vote des Marollais, votre projet doit respecter un certain nombre de critères qui sont détaillés dans le règlement du budget participatif, adopté en Conseil municipal.
Parmi eux citons :

  • Être un projet d’intérêt général, qui concerne donc tous les Marollais,
  • Être un projet d’investissement : projet de travaux ou d’achat d’équipements et non une dépense de fonctionnement (prestation de services, frais de personnel …),
  • Être d’un coût inférieur ou égal à 20 000 euros,
  • Être déposé par un Marollais âgé de 11 et plus, non élu au Conseil municipal.

Consulter le règlement

Déposer mon projet

Coordonnées

Mon projet






* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.