Créé en 2001, le Conseil municipal d'enfants (CME) offre la possibilité aux enfants Marollais scolarisés en CM1 et CM2, de s'exprimer sur le vie de leur commune. Cette instance permet à ses élus un apprentissage actif de la démocratie, et à la municipalité de consulter et écouter les enfants.

La composition du Conseil municipal d'enfants

Le Conseil municipal des enfants est composé de 16 enfants (8 CM1, 8 CM2, 8 filles, 8 garçons, 8 enfants de l’école de la Forêt et 8 enfants de l’école des Buissons) élus par les élèves de Marolles pour un mandat de 2 ans.
Les élus sont épaulés par le responsable du CME, le coordinateur Enfance-Jeunesse, l’adjointe au Maire en charge des Affaires scolaires, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’élue déléguée et de toutes autre personne susceptible d’apporter une aide en fonction des projets travaillés.


Les missions du Conseiller enfant

Une fois élu, le jeune conseiller travaille à la réalisation des projets en participant à des commissions hebdomadaires :

  • Citoyenneté et cadre de vie (un vendredi sur 2 de 17h à 18h)
  • Sport et loisirs (un vendredi sur 2 de 17h à 18h)

Chaque commission est chargée d’élaborer un ou plusieurs projets.
Il participe également à des assemblées plénières, qui lui permettent de rencontrer les jeunes conseillers des autres commissions afin d'échanger sur les projets et d'en dresser le bilan.

Le CME est également placé sous le signe de l’apprentissage de la citoyenneté, puisque les jeunes élus profitent de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement de différentes institutions (Mairie, Conseil départemental, Conseil régional, Assemblée nationale ou Sénat). Ils participent aussi régulièrement à l’ensemble des cérémonies officielles, notamment patriotiques, organisées par la ville.


Devenir Conseiller municipal d'enfants

Pour être électeur, il suffit d'être scolarisé en CM1 ou CM2 à Marolles.

Pour être candidat, il faut être scolarisé en CM1 et CM2 à Marolles et remplir une fiche de déclaration de candidature.
Le jeune candidat doit également faire campagne dans son école, en définissant son programme et ses projets.
Une fois les conseillers élus, une réunion d’installation avec les conseillers municipaux et le Maire est organisée, afin de présenter les nouveaux élus et répartir les missions de chacun.


Quelques exemples de réalisations en 2018 :

  • Mise en place d’un parcours Santé dans le parc urbain de la commune,
  • Organisation d’une collecte pour les restos du cœur,
  • Organisation d’une grande journée nettoyage "Opération Ville Propre".