Que ce soit pour vous appuyer dans vos démarches administratives et/ou juridiques, pour vous aider à surmonter des difficultés familiales, pour mettre à votre disposition les outils informatiques que vous ne possédez pas ou avec lesquels
vous n’êtes pas familiarisés, pour vous permettre d’apprendre à les utiliser, le CCAS vous offre tout un panel de services et de permanences.

De plus en plus de démarches administratives doivent et devront être réalisées sur internet.
Pour ne pas ajouter de nouvelles difficultés aux personnes déjà fragilisées et éviter que la fracture digitale ne soit un problème supplémentaire, la ville a décidé d’apporter son aide.
Depuis plusieurs années, le CCAS entretient des partenariats avec des organismes dédiés afin de soutenir les Marollais dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie sociale et familiale, tout au long de leur vie.


 

un ordinateur en libre service

Vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez utiliser celui mis gratuitement à disposition par la mairie et ainsi accéder à AMELI, au Trésor Public, à la MDPH, aux Caisses de retraite, etc.
En cas de besoin, vous pouvez être accompagné par un agent du CCAS.

Permanence sur rendez-vous les lundi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30

 

un accès aux services numériques de la CAF

Un ordinateur, financé conjointement par la municipalité et la Caisse d'Allocations Familiales, permet l’accès amélioré des allocataires à leurs droits et à toutes les démarches auprès de cet organisme.

Permanence sur rendez-vous les lundi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30

 

formation aux tablettes numériques

Faciliter l’appropriation de ces nouvelles technologies est un objectif d’autant plus important qu’elles sont en mesure d’accompagner, mais aussi d’améliorer la vie quotidienne des seniors.
Elles peuvent également renforcer les liens sociaux et intergénérationnels par l’usage des réseaux sociaux et systèmes de messagerie.
Le CCAS organise régulièrement des ateliers d'initiation, pour se familiariser avec une tablette, apprendre à se connecter et communiquer avec ses proches.

Renseignement auprès du CCAS
Tél : 01 45 10 38 30


 

Cours de français

Vous avez des difficultés pour vous exprimer et vous faire comprendre auprès des autres.
Vous voulez savoir écrire le français. Vous avez des lacunes en français. Vous êtes volontaire et avez l’envie d’apprendre.
Participez aux cours d’apprentissage et remise à niveau en langue française dispensés grâce à l’équipe de bénévoles du CCAS.

Renseignement auprès du CCAS
Tél : 01 45 10 38 30


 

service d'accompagnement des seniors

Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, vous vous sentez isolés, le CCAS peut vous accompagner par son réseau de bénévoles.

Renseignement auprès du CCAS
Tél : 01 45 10 38 30