Vous allez aimer qu'on vous raconte des histoires...
Tous les mercredis, Eliane MAILLÉ, responsable de la bibliothèque, vous fera la lecture d'un conte pour enfant.

"PETITE CAGE CHERCHE UN OISEAU" - MERCREDI 21 AVRIL 2021

Comme toutes les cages à oiseaux, Petite Cage a une mangeoire remplie de graines, une coupelle d'eau fraîche et une jolie balançoire. Elle devrait donc être une maison idéale ! Pourtant, Petite Cage est une cage à oiseaux... sans oiseau ! Et ça rend Petite Cage très triste. Alors un jour, elle décide de prendre son destin en main : si aucun oiseau ne vient la trouver, alors c'est elle qui trouvera un oiseau !

Petite Cage cherche un oiseau -histoire au sujet inattendu- questionne des thèmes riches et profonds tels que la liberté ou l'empathie. Elle s'adresse à un jeune public de plus de 4 ans.

Ecrit par Rodoula Pappa, illustré par Célia Chauffrey, publié chez Belin Littératures et Revues.


 

"QUI A MANGE MON AMIE LA CHENILLE ?" - MERCREDI 7 AVRIL

Cochon cherche son amie Chenille : elle a disparu. Il va demander à tous les animaux de la ferme s'ils ne l'ont pas mangé par erreur. Mais Vache le fera douter : n'est-ce pas lui qui aurait mangé son amie ?

Histoire faussement cruelle, "Qui a mangé mon amie la Chenille" est une quête traditionnelle visant à retrouver un ami égaré.

Les illustrations simples mais vives ont charmé Eliane MAILLÉ. N'hésitez pas à consulter l'ouvrage à la bibliothèque de la ville.

Écrite et illustrée par Sylvain DIEZ, publiée chez Thomas Jeunesse aux éditions Tout-Carton.

Dès 2 ans.


 

"LE CHAT BOTTÉ" - Mercredi 17 mars 2021

Grand classique de Charles Perrault, Le Chat Botté raconte l'histoire d'un jeune fils de meunier sans-le-sou à qui revient par héritage un chat, mais pas n'importe quel chat ! L'animal, par sa ruse, son esprit et son beau langage, fera de son maître un marquis et l'introduira auprès du roi.

Histoire de Charles Perrault, lue par Eliane MAILLE, responsable de la bibliothèque de Marolles-en-Brie.

Dès 6 ans.


 

"AMOUR CAILLOU" - Mercredi 3 mars 2021

 

Tout le monde a droit à une histoire d’amour, même les cailloux ! Il suffit d’une rencontre au bon moment au bon endroit ! 

Une histoire écrite et illustrée par Grégoire Solotareff. Publiée chez L'Ecole des Loisirs, collection Loulou&Cie. 

Dès 2 ans.  


 

LE MONSTRE AMOUREUX - MERCREDI 17 FEVRIER

 

Les monstres aussi ont un cœur ! C'est le cas de Gronigul, qui est monstrueusement amoureux de l'ensorcelante sorcière Podlézar. Comme rien n'est trop beau pour sa belle, il se donne beaucoup de mal pour la séduire.

Le choix d'Eliane MAILLE s'est porté sur cette histoire pour le message sous-jacent : l'amour est capable de transformer la plus monstrueuse de créature en un gentlemen transi de sentiments.

Le Monstre Amoureux, une histoire de Marie-Hélène Delval, illustrée par David Parkins et éditée chez Bayard Jeunesse.

Dès 5 ans.


 

LE GEANT DE ZERALDA - Mercredi 3 février 2021

Dans Le Géant de Zeralda, l'Ogre dévore les petits enfants. Drôle de régime alimentaire... Zeralda, la plus maline des petites filles du village, va trouver la solution pour remédier à ce problème de taille : elle concocte de bons petits plats à l'Ogre pour détourner son appétit sur des mets disons, plus conventionnels.

Ce conte, des plus traditionnels, a été choisi par Eliane MAILLE pour ses illustrations très expressives (que nous vous invitons à observer à la bibliothèque de Marolles !). Comme tous les contes traditionnels, l'histoire commence mal, mais se termine par une fin heureuse : un mariage et des enfants. Cependant, la dernière illustration présage un retournement de situation des plus funestes : alors que toute la famille est maintenant "végétarienne", l'un des enfants cache des couverts dans son dos... Pourvu qu'il ne dévore pas quelqu'un d'autre.

Cette histoire écrite et illustrée par Tomi Ungerer, est publiée par l'Ecole des Loisirs.

Dès 5 ans.


 

La Famille Souris fait comme nous samedi dernier, elle profite de la neige ! Mais la neige, ça donne froid ! Toute la famille va trouver le moyen de réchauffer les corps et les esprits : la Grand-mère fait des brioches, le Papa et les enfants font un jeu de société. Le tout dans une ambiance conviviale et familiale. Je suis sûre que vous savez de quoi je parle…

 

L'hiver de la Famille Souris est une œuvre écrite et illustrée par Kazuo Iwamura en 1986.

 

Dès 3 ans. 


 

LE BONHOMMME DE PAIN D'ÉPICE

Comme la vie est cruelle quand on est un bonhomme de pain d'épice ! Ne voulant pas subir le triste sort attendant tout gâteau délicieux et appétissant, le Bonhomme de Pain d'épice s'échappe et débusque tous les pièges qui l'attendent sur sa route.

Ecrite comme une ritournelle, l'histoire du Bonhomme de Pain d'épice est un hymne à la liberté. Eliane MAILLE l'a choisi pour son côté amusant et décalé. Les illustrations valent également le détour. N'hésitez pas à l'emprunter à la bibliothèque de Marolles !

Ecrite par Jim Aylesworth, illustrée par Barbara McClintock et publiée aux éditions Album Circonflexe.

Dès 5 ans.


 

LA FAMILLE COCHON AUX SPORTS D'HIVER (6/01/2021)

 

La famille Cochon aux sports d'hiver est une histoire dans laquelle beaucoup de familles se retrouveront. Les Cochons ont eu la chance d'aller aux sports d'hiver, eux, et comme nous, ils ont dû rivaliser d'ingéniosité pour trouver à s'amuser dans la neige. Luge, promenade, batailles de boules de neige, vêtements chauds, repas copieux, tous les moyens sont bons pour affronter le froid.

La famille Cochon fait partie d'une collection de nombreuses aventures. Celle choisie par Eliane MAILLE aujourd'hui a été écrite par Marie-Agnès GAUDRAT et illustrée par Colette CAMIL. Collection "Les Belles Histoires", Editions Bayard Jeunesse.

Dès 3 ans.


 

ATCHOUM ! (30/12/2020)

Atchoum est l'histoire qu'il nous faut pour bien finir l'année car c'est une histoire de solidarité. Enrhumé, le Lapin Facteur ne peut assurer son service journalier. Trois petites marmottes décident donc de le remplacer et délivrer le courrier à sa place. Parviendront-elles à braver le froid glacial de l'hiver pour apporter leur colis aux habitants ? Vous le saurez en vous laissant porter par la  voix d'Éliane.

Atchoum a été écrite par Tan Koide, illustrée par Yasuko Koide, et publiée aux éditions "École des Loisirs". 

Dès 3 ans.


 

LE VOYAGE DE POLKA LA TORTUE (23/12/2020)

J-1 avant le Réveillon de Noël ! Les amis de Polka préparent tout ce qu'il faut pour que la fête soit une réussite : ils mettent la table, décorent la maison, préparent les cadeaux... Seul problème, Polka la Tortue n'arrive pas.

Plutôt tournées vers un public très jeune (dès 3 ans), les aventures de Polka la Tortue sauront faire patienter les enfants avant d'ouvrir les cadeaux !

"Le voyage de Polka la Tortue" est une nouvelle écrite par Beatrice Solleau et tirée du recueil "Histoires de Noël" illustré par Sophie Kniffer. Éditions Lito.


 

LA NUIT MAGIQUE DE NOËL (16/12/2020)

Pour ce nouveau podcast Mercredi, on lit ! Eliane, responsable de la bibliothèque, a choisi de nous lire "La Nuit magique de Noël", un grand classique des fêtes de fin d'année.

Cette histoire, écrite en 1882 par Clement C. Moore, un américain new-yorkais, est une des premières où le Père Noël y est décrit. Elle contribuera à ancrer les symboles que nous qualifions à présent de "traditionnels" : le sapin décoré, les chaussettes accrochées sur le manteau de la cheminée, le gros Père Noël tout de rouge vêtu, et couvert de suie.

Alors, laissez l'atmosphère chaleureuse se dégageant du récit vous envelopper, et la "Magie de Noël" vous porter.

Histoire de Clement C. Moore. Illustrations Ted Rand. Editée par Nord-Sud.


 

"MICHKA" (9/12/2020)

C'est mercredi ! Et Mercredi, on lit !

Pour ce nouveau podcast, le choix d'Eliane MAILLÉ s'est porté sur une histoire bien connue des enfants : celle de l'ours "Michka". Fuyant sa maitresse, une petite fille méchante avec lui, Michka découvre ce que le mot "Liberté" signifie et décide de vivre ses propres aventures, comme un vrai ours. Il rencontrera un renne du Père Noël et l'aidera à faire sa distribution de jouets.

Cette histoire a été écrite par Marie Colmont, illustrée par Feodor Rojankovsky et éditée chez Flammarion Jeunesse Père Castor.


 

"Mimi prépare Noël" (2/12/2020)

Pour accompagner ce joli conte, nous vous suggérons la comptine "Quand Noël s'en vient" en hommage à Anne Sylvestre, décédée le 30 novembre dernier.


 

"La moufle" (25/11/2020)