Le mois de mars est propice aux plantations. Les équipes du Domaine de Grosbois ont plantés 18 490 jeunes arbres, notamment sur la parcelle située derrière les habitations de Marolles en Brie.

Catégorie : Informations
Publié le

Il s’agit principalement de chênes (80% -Sessile et chêne rouge d’Amérique à pousse plus rapide le long de la piste), mais aussi de pins laricio de Corse (20%), d’alisiers (5%) et de merisiers (5%). Une équipe externe de sept personnes a travaillé sur cette parcelle pendant une semaine ce qui représente 40 jours de travail pour une personne.

Mais si la plantation se passe rapidement, cette opération de grande envergure est une affaire de spécialistes : il s’agit de l’équilibre d’une forêt future et la vie d’un jeune arbre n’est pas de tout repos !

La forêt de Grosbois est gérée durablement et certifiée PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

 

Pourquoi a-t-il été nécessaire de replanter une partie de la forêt de de Grosbois ?

Les frênes issus des plantations des années 1996 ont étés notamment touchés par la chalarose du frêne, une maladie venue de Belgique contre laquelle il n’existe aucun traitement. Non seulement elle se propage rapidement mais elle pose aussi des problèmes de sécurité car les arbres rongés par la maladie peuvent tomber à tout moment.

 

Quels sont les principaux obstacles à la croissance des jeunes arbres ?

Les sangliers et les chevreuils en trop grand nombre leur mènent la vie dure (vermillis du sanglier, abroutissement du chevreuil, frottis du chevreuil) raison pour laquelle certains arbres sont munis de gaines d’autres sont enduits d’un produit répulsif à base de graisse de mouton.

 

Rédaction : Domaine de Grosbois & service communication de la Ville de Marolles-en-Brie

Photographies : service communication de la Ville de Marolles-en-Brie