Introduit accidentellement en France en 2005, le frelon asiatique poursuit sa progression sur notre territoire.

Catégorie : Informations
Publié le

Cette espèce est particulièrement virulente envers les abeilles et leurs ruches, mais elle est également dangereuse pour les humains.

 

A l’approche des beaux jours, la reine fondatrice sort de sa torpeur hivernale. Elle est à la recherche de glucides pour se nourrir, de fibres de bois pour la construction du nid primaire.

Elle pond, puis se charge de nourrir les larves des futures ouvrières. Elle est la seule à assurer l’élevage de sa progéniture, jusqu’à mi-mai.

L’association Rencontres Marollaises et la Commune vous proposent d’agir en installant des pièges pour lutter contre ces nids primaires et éviter le développement d’une colonie.

 

Voir l'image en grand

Découpe d’une bouteille avec quelques trous de diamètre 6 mm pour favoriser la sortie d’autres insectes ou abeilles.

On peut protéger la partie supérieure pour éviter l’entrée de l’eau de pluie.

 

 

 

Il existe aussi d’autres pièges dans le commerce.

L’association Rencontres Marollaises a développé un bouchon piège qui se monte sur un bocal. Celui-ci sera mis à l’horizontal et une petite éponge sera imbibée de liquide de piégeage.

Où installer les pièges ?

A proximité d’un ancien nid non détruit, d’arbres en fleurs (camélia par exemple), d’un composteur, d’un stockage de matériel apicole, ou exposer au soleil.

Un piège dit « amorcé » est très efficace. L’amorçage se fait avec un mélange 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de grenadine et 1/3 de vin blanc pour repousser les abeilles.

 

Que faire si je découvre un nid ?

Nous invitons les Marollais à prévenir la Commune ou l’association Rencontres Marollaises lors de la découverte d’un nid. Il est prudent de le faire détruire par une entreprise spécialisée.

Notons que les anciens nids ne sont jamais réutilisés par les frelons et se dégradent naturellement au fil du temps.

 

Contacts :

- Commune : 01 45 10 38 38

- Association Rencontres Marollaises : 06 19 72 63 69