Candidate de l’émission The Voice, Théadule a grandi à Marolles jusqu’à ses 16 ans. Rencontre avec cette chanteuse de 26 ans aujourd’hui, qui a crevé nos écrans de télévision avec sa voix étonnante.
J’ÉTAIS LA FILLE BIZARRE QUI PARLAIT DE COMÉDIES MUSICALES AU LYCÉE
Depuis ses 12 ans, Théadule ne rêve que d’une chose, chanter dans des comédies musicales. Très tôt elle intègre le conservatoire de Santeny puis celui de Brie Comte Robert. « Au lycée j’étais la fille bizarre qui parlait de comédies musicales ». nous confie-t-elle. A l’époque, elle en est certaine, elle aura un contrat avant son baccalauréat. Elle ne croit pas si bien dire… En Terminale, elle réussit le casting pour intégrer la comédie musicale Oliver Twist, qui sera nominée aux Molières et remportera de nombreux prix.
« DANS THE VOICE, JE ME SUIS SURPASSÉE. »
Depuis 2023, Théadule chante pour le spectacle musical Molière. Près de 200 dates dans toute la France et en Belgique pour ce spectacle, digne successeur du Roi Soleil ou encore de Mozart l’Opéra Rock. C’est au fil des représentations qu’elle décide de participer à l’émission The Voice. « La plupart de mes partenaires de chant avaient fait The Voice, alors je me suis dit que moi aussi je voulais le faire ».
Mais quelle chanson choisir pour les auditions à l’aveugle et ainsi avoir une chance d’intégrer l’aventure ? « J’ai commencé à m’amuser sur Macumba de Jean-Pierre Mader. Puis j’ai écouté attentivement les paroles et j’ai été stupéfaite ! ». En effet, c’est en préparant sa prestation que Théadule découvre que la chanson parle d’une prostituée. « C’est fou que je sois passée à côté alors que j’écoutais souvent cette chanson petite ! (rires) ».
Qu’importe, grâce à sa reprise originale de Macumba, Théadule intègre l’équipe de Florent Pagny et parviendra jusqu’à la phase des battles, éliminée par les futurs gagnants de l’émission, Il Cello sur une magnifique reprise de Queen « Who Wants to Live Forever ». À l’issue de l’émission, Théadule nous confie : « Je ne regrette pas d’avoir participé, je me suis surpassée. J’ai fait des performances dont je suis très fière ».
« MA DIRECTION ARTISTIQUE, C’EST 100% MOI »
Depuis son passage dans l’émission, Théadule commence à voir arriver les nouvelles opportunités. Pour notre jeune chanteuse, qui vit désormais à Joinville-le-Pont, tout cela arrive au bon moment : « Depuis peu, j’ai trouvé un équilibre. Théadule, c’est juste moi, sans contrainte ». À demi-mot, la jeune artiste fait référence ici à ses troubles psychologiques qu’elle évoque notamment dans sa chanson, Je regarde encore.
Le passage à l’émission The Voice a offert à Théadule une visibilité sans équivalent. Beaucoup de nouvelles chansons sont en préparation. Au moment où nous échangeons avec elle, un titre avec une star de la musique est sur le point de sortir. Mais Théadule continue de saisir les opportunités pour participer à des comédies musicales, des prestations privées ou encore des doublages. « Cela me plait de faire des choses très différentes tout en ayant le temps de me consacrer à mes projets personnels ».
Pour découvrir la musique de Théadule, rendez-vous sur YouTube ou sur vos plateformes de streaming préférées : @theadule.mp3
Les reco musicales de Théa
• On se regarde - Lorette
• Somewhere Only We Know - Keane
• Les étoiles - Léman
• APT. - Bruno Mars ROSÉ
• Kleenex - Johnny Jane
• Bling-Bang-Bang-Born - Creepy Nuts
• Je fais des cœurs - Théadule