Certains élus régionaux ont saisi la justice afin de contester le « bouclier sécurité » mis en place par la Région Île-de-France.

Catégorie : Informations
Publié le

Pourtant, ce dispositif vise à renforcer la sécurité dans nos villes, dans les lycées, les transports et l’espace public, en complément des actions de l’État et des collectivités locales.

Conformément au Code général des collectivités territoriales, la Région peut intervenir sur des sujets présentant un intérêt régional direct. À ce titre, elle apporte un soutien financier aux communes comme Marolles-en-Brie pour le déploiement de la vidéoprotection.

Grâce à ce dispositif, notre commune compte 95 caméras, l’une des communes du département les mieux dotées par rapport au nombre d’habitants.

À ce jour, 732 communes ont bénéficié de ce dispositif, indépendamment de leur orientation politique. Les élus régionaux rappellent qu’une éventuelle remise en cause du « bouclier sécurité » pourrait également fragiliser d’autres interventions régionales facultatives en matière d’éducation, de santé, de logement ou d’aménagement du territoire.

Réunis à l’initiative de la présidente de la Région, plusieurs centaines de maires, dont Alphonse Boye, maire de Marolles-en-Brie, ont exprimé leur attachement au maintien de ce soutien régional, estimant que la sécurité constitue une attente forte des citoyens et un enjeu majeur pour les territoires franciliens.

La Municipalité