Ce 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Catégorie : Informations
Publié le

A cette occasion, Madame la Sous-Préfète du Val-de-Marne, Faouzia Fekiri, Madame la Directrice Académique de Créteil, Anne-Marie Bazzo et Sarah, pompière de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (au centre de secours de Créteil), ont échangé ce matin avec les élèves de CM2 de l’école de la Forêt.

Elles ont exposé aux enfants leurs parcours, présenté les difficultés qu’elles ont rencontrées ou qu’elles rencontrent encore comme femme dans leur travail et répondu aux questions des enfants.

Sarah a tenu à souligner que son métier, bien qu’encore très masculin (6% de femmes parmi les Pompiers de Paris) exige une égalité de traitement : « n’y a pas de missions différentes selon que l’on soit une pompière ou un pompier. On doit être capable de remplacer un collègue si besoin, être interchangeable. »

Rien ne prédestinait Faouzia Fekiri à devenir sous-préfète du Val-de-Marne : « Je suis arrivée en France en 1974 sans parler la langue. Fille d’ouvriers, j’ai eu le goût de la littérature et du savoir en découvrant les livres dans l’imprimerie où travaillaient mes parents. ». Madame Fekiri a rappelé les trois composantes de notre devise nationale qui guident l’action de l’État dans la cause de l’égalité homme-femmes : « En tant que femmes, nous avons le sentiment d’en faire plus pour arriver aux mêmes postes que les hommes. L’objectif est de permettre aux femmes de pas avoir besoin d’en faire plus. »

Pour Anne-Marie Bazzo, Directrice d’Académie de Créteil, cette journée doit permettre de légitimer la place des femmes à des postes où les préjugés sont encore puissants : « L’égalité homme-femme ne doit pas avoir pour effet de nommer une femme à un poste car elle est une femme, mais parce qu’elle est compétente. »

Présent également à cette matinée d’échanges, Monsieur le maire a tenu à rappeler aux élèves qu’« il n’y a des différences que dans les connaissances et la volonté. Il faut croire en vous, s’appuyer sur votre force intérieure qui n’appartient qu’à vous de briser les préjugés et réaliser vos rêves. »