Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal en charge de la politique sociale de la commune.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il est un outil essentiel de la politique communale en matière de solidarité et d’aide aux personnes et aux familles.
Son organisation repose sur un Conseil d’Administration, présidé par le Maire et composé de conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire, et il dispose de son budget propre et de personnel mis à disposition par la commune.
LES MISSIONS DU CCAS
Le CCAS assure un accueil social inconditionnel et est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement de toute personne ou famille qui rencontre des difficultés. Les agents et les mem.bres du Conseil d'administration sont soumis au secret professionnel
INFORMER
Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en place sur le territoire de la commune par le CCAS et les acteurs et partenaires locaux
COORDONNER
Coordonner les intervenants publics et associatifs pour mettre en place les moyens de répondre à la demande du public
SOUTENIR
Soutenir les Marollais par le biais d’une aide sociale légale et facultative.
Aides sociales légales
LE CCAS informe le public sur les droits ou instruit les demandes des administrés dans les domaines suivants :
- L’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées en EHPAD
- Le handicap (droits MDPH)
- Le Logement social (enregistrement de la demande de logement)
- Le RSA (instruction et accompagnement du public allocataire RSA)
- La Couverture Santé Solidaire (anciennement CMU-C)
- La domiciliation administrative au CCAS des personnes sans domicile stable
- La téléassistance
- La tenue du registre Plan Canicule
Aides facultatives
Le CCAS apporte également de l'information et de l'aide dans les domaines suivants :
- Aide alimentaire d’urgence
- Aide au paiement des factures d’énergie
- Aide aux activités sportives et culturelles
- Aide aux voyages scolaires
- Colis de Noel
- Cours d’alphabétisation pour adultes
- Animation à destination des séniors : Semaine Bleue, Banquet des Ainés, Colis de Noel, Ateliers de prévention
Partenaires
Le CCAS travaille avec divers partenaires du secteur :
- La Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne
- L’Espace Départemental des Solidarités de Sucy-en-Brie
- L’Espace Autonomie 3 de Boissy-Saint-Léger (contact email à privilégier espace-autonomie-3@valdemarne.fr)
- Grand Paris Sud Est Avenir
- Secours Catholique
- Restaurants du Cœur
- Barreau du Val-de-Marne
- EDF
- Les Communes et les CCAS du Plateau-Briard :
Devenez bénévole
Participez à rompre l’isolement des personnes âgées en devenant bénévole...
En donnant ponctuellement ou quelques heures par semaine ou par mois de votre temps, vous pourrez aider des personnes fragilisées à retisser les liens sociaux et participer à la prévention de la perte d’autonomie.
Informations et inscription
L’appel aux dons : une nécessité
Pour agir, le CCAS reçoit une subvention de la mairie.
Mais il doit faire face aux demandes toujours plus nombreuses de la population.
C’est pourquoi il fait appel aux dons pour le soutenir dans ses actions.
Pour effectuer votre don
Vous pouvez vous rendre directement au CCAS en mairie ou envoyer un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public à l’adresse suivante :
CCAS - Place Charles de Gaulle - 94440 Marolles-en-Brie.
Un reçu fiscal vous sera adressé. Le CCAS est un organisme reconnu d’utilité publique. A ce titre, il est habilité à recevoir des dons et legs en contrepartie desquels les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale. Ainsi, les entreprises peuvent déduire 60% des dons de leurs impôts sur les bénéfices et les particuliers ont droit à une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Renseignements au 01 45 10 38 23
Contacts et ouverture au public
Contacts
Responsable du CCAS : Sylvie DOUSSOT
Tél. : 01 45 10 38 30 – responsable.ccas@marollesenbrie.fr
Secrétaire sociale du CCAS : Mandy BENAMMOUR
Tél. : 01 45 10 38 23 - secretariat-social@marollesenbrie.fr
Ouverture au public
Lundi : De 9h à 12h
Mardi : De 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Mercredi : De 9h à 12 h et de 13h30 à 18h
Jeudi : De 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi : De 9h à 12h